El Cocido ( ou pot au feu espagnol )

Publié le par MARIE



El cocido, sorte de pot au feu à base de viandes et pois-chiches, à déguster surtout l'hiver.
Un plat que j'affectionne plus particulièrement car ça été mon envie de grossesse ! Il parait qu'on a envie de fraises lorsqu'on est enceintes et bien pour moi ce fut" el cocido". Et comme toute envie de femme enceinte, il fallait l'assouvir. L'occasion pour moi de le faire pour la première fois, façon express ( poids chiches en bocaux) . Une réussite !

Les ingrédients :
- 1 ou 2 os à moëlle ( fort et gras : quantité selon les goûts )
- 500 g de poids chiches ( frais à préparer la veille, ou en bocaux : utiliser ceux que l'on trouve aux rayons de produits étrangers ) 
- 1/2 poulet ou poule ( normalement on y met de la poule plus forte que le poulet . Mais je préfère ce dernier plus tendre )
- 250 g de jarret de porc ou de petit salé
- 500 g boeuf dans la macreuse
- 1 tranche de lard épaisse
- 1 morceaux de pied de porc( facultatif ) 
- 1  chorizo ( longaniza ) ( facultatif )  
- vermicelle

La recette  :
1 / Si vous utiliser des pois chiches secs, les faire tremper la veille.
2 / Remplir une marmite d'eau ( comme si vous alliez faire une soupe )
3 / Ajouter les pois chiches, l'os à moelle, le poulet et le boeuf  et porter à ébullition.
4 / La viande cuite dans l'eau va créer une mousse beige : écumer de temps en temps.
5 / Laisser mijoter pendant une heure et demie.
6 / Puis, ajouter le jarret, le pied et le lard ( si vous utilisez des pois chiches en bocaux : rajoutez les à ce moment là).
7 / Laisser cuire encore 1 heure.
8 / Une fois l'ensemble cuit, réserver la viande et les pois chiches dans un plat à part.
9 / Rajouter un peu de vermicelle dans la soupe : laisser cuire encore 5-10minutes pour les vermicelles se ramolissent.
10 / Servir

Comment déguster el cocido :
- certains préfèreront manger la soupe d'abord accompagnée ou non des pois chiches
- d'autres prendront une assiette avec un peu de tout
- et d'autres encore sépareront tous les ingrédients
Quelque soit la façon dont vous mangerez le cocido, vos papilles vous remercieront.



QUE PROVECHE !




Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ce plat ressemble beaucoup au "cocido" cuit dans le volcan que j'ai dégusté aux Açores et que j'ai adoré.
Répondre
G
bonjour,c'est pour vous dire,que ma mére met aussi des boulettes de viande,maria d'Alicante!!!
Répondre
G
<br /> Bravo Marie esté puchéro es una carnicéria .....trop bon j'en aurai pleuré en le savourant car il me rappele tellement celui de ma mère chérie , mais que j'ai perdu...Grand merci encore à toi pour<br /> ce merveilleux moment de table...<br /> Arriba ESPANA<br /> Juanito<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Gracias Juanito !! hace mucho que no miro mi blog porque tengo poco tiempo. Me alegra mucho tu comentario. Sobretodo que tambien es le receta de mi madre.<br /> <br /> <br /> Una anecdota : algunas comen fresas cuando estan embarazadas, lo mio fue el cocido !!<br /> <br /> <br /> España es la mejor ! Ole !<br /> <br /> <br /> Maria<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ma mère aussi met le jambon.<br /> moi je met plus de légumes( poireaux,navets,carottes,celeri etc...) et moins de gras ,c'est à dire pas de porc ,mes enfants n'aiment pas les abats.<br /> buenas noches.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummm ! ça ne doit pas être mauvais j'essaierai et t'en dirai des nouvelles. <br /> Buenas noches, y hasta pronto. <br /> Marie <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et j'adore encore plus cette chanson d'Amaral ,elle me met la chair de poule !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Exact, un peu triste mais j'adore! Amaral et la Oreja de van Gogh : deux groupes que j'aodre ! <br /> <br /> <br /> <br />